Les graines de chanvre, leurs propriétés et leurs utilisations en cuisine

Propriétés culinaires et utilisations des graines de chanvre

Les graines de chanvre: bonnes pour la cuisson des desserts protéinés, mais aussi pour soigner diverses affections

I Les graines de chanvre sont largement utilisées dans l’alimentation, et de plus en plus de personnes choisissent de les inclure dans leur régime alimentaire.

Les raisons en sont multiples: leur teneur en protéines est élevée, elles constituent un excellent apport en vitamines et minéraux, elles présentent un bon équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6… Bref, tout y est!

En outre, grâce à leur polyvalence en cuisine, ils sont faciles à utiliser pour créer des recettes savoureuses sans avoir à renoncer à vos plaisirs coupables. Avec les graines de chanvre, c’est possible, mais de manière saine!

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel aliment à intégrer à votre régime alimentaire ou si vous venez d’entendre parler des graines de chanvre et souhaitez savoir si elles constituent vraiment un choix sain, cet article est fait pour vous.

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Pourquoi introduire les graines de chanvre dans votre alimentation

Les graines de chanvre étant un aliment d’origine végétale, ses dérivés (huile et farine) sont d’excellents alliés pour ceux qui veulent suivre un régime végétarien ou végétalien.

Ces graines apportent de nombreux avantages: tout d’abord, elles ont une teneur élevée en protéines et contiennent les huit acides aminés essentiels.

Grâce à l’action de la synthèse des protéines, ces acides aminés favorisent le renouvellement cellulaire et ne peuvent être consommés qu’avec des aliments particuliers: en particulier, les graines de chanvre sont définies comme des aliments protéiques complets, précisément parce qu’elles comprennent tous les acides aminés essentiels.

Il est également étonnamment riche en vitamines et en minéraux, ce qui fait de la valeur nutritionnelle des graines de chanvre l’une des plus complètes par rapport aux autres aliments d’origine végétale.

Un autre facteur en leur faveur est la présence d’oméga 3 et d’oméga 6, essentiels pour réguler les taux de cholestérol et de triglycérides. Pour que le métabolisme fonctionne correctement, ces acides gras polyinsaturés doivent être équilibrés entre eux (un rapport où ω-3 : ω-6 = 5:1 est recommandé), et les graines de chanvre respectent pleinement cet équilibre.

Les graines de chanvre sont riches en oméga-3 et oméga-6.

Quels sont les avantages des graines de chanvre?

Certaines recherches ont tenté de démontrer les avantages des graines de chanvre et leurs effets positifs sur la santé humaine.

  1. Des effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs: une étude de 2018 a révélé les effets bénéfiques du CBD présent dans les graines et les pousses de cannabis sativa, même pour les patients souffrant de maladies graves comme la sclérose en plaques, Alzheimer ou Parkinson.
  2. Réduction de la tachycardie, des maladies cardiovasculaires et des inflammations grâce à la forte concentration d’oméga 3. En outre, les graines contiennent un acide aminé, l’arginine, qui stimulerait la dilatation des veines et des artères. Ainsi, le bon rapport entre les oméga 3 et les oméga 6 a un effet anti-inflammatoire (selon des études sur les animaux).
  3. Réduction des problèmes d’acné et de dermatite: bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il semble que les oméga 3 contribuent à réduire considérablement l’apparition de l’acné sur la peau, dont les causes peuvent être dues à une éventuelle carence en cet acide gras.

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Les graines de chanvre en cuisine: utilisations pour les recettes les plus saines et les plus savoureuses

Les graines de chanvre sont particulièrement polyvalentes en cuisine: elles peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes et consommées de la manière la plus curieuse. Ils peuvent être utilisés dans une grande variété de recettes et consommés de la façon la plus curieuse. Disons tout de suite qu’ils peuvent être consommés sous leur forme originale (sans être transformés en d’autres ingrédients) pour enrichir et équilibrer nos repas.

L’huile de chanvre et la farine de chanvre peuvent être obtenues à partir du pressage des graines de chanvre, qui est obtenu en broyant le résidu solide des graines.

L’huile de chanvre peut être utilisée comme sauce pour salade, tandis que la farine de chanvre (riche en nutriments) peut être utilisée pour faire des gâteaux, des pâtisseries, du pain et des pâtes.

Pour les consommateurs d’aliments 100% végétaux, il existe une recette traditionnelle dans laquelle le lait de chanvre caille en un fromage semblable au tofu: on parle de Chanvre-Fu ou tofu de chanvre.

Au Japon, il existe un aliment appelé Shichimi, composé de graines de chanvre, de pavot et de sésame, d’algues nori, de piment, de poivre noir et d’écorce de mandarine. Il est de couleur orange, a une saveur qui rappelle celle du piment épicé et est normalement utilisé dans les soupes et les plats de riz.

Enfin, vous pouvez cuisiner le pesto de chanvre. De plus, il suffit de quelques ingrédients: nos graines, un peu d’ail, de l’huile, du basilic, du sel et le tour est joué! Il existe plusieurs variantes: certaines recettes utilisent même l’orange!

Pâtes au pesto de graines de chanvre

Conclusions

Dans cet article, nous avons vu les propriétés nutritionnelles des graines de chanvre, leurs bienfaits et enfin quelques façons savoureuses de les introduire dans votre alimentation.

S’agissant d’un aliment particulièrement polyvalent, il est facile de créer de bonnes recettes sucrées et salées sans regretter d’en faire trop. En effet, il possède d’excellentes valeurs nutritionnelles: il est riche en vitamines et en minéraux, possède tous les acides aminés essentiels et une teneur élevée en protéines, parfait pour les amateurs de sport et d’un mode de vie sain et 100% végétal.

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