Remèdes naturels contre l’insomnie et l’anxiété : l’efficacité du CBD

Insomnie et anxiété : remèdes naturels et CBD

Découvrez comment combattre l’insomnie causée par l’anxiété (sans médicaments) de manière efficace et rapide

L’insomnie, surtout lorsqu’elle est déclenchée par l’anxiété, peut être très difficile à gérer.

Pour contrer l’anxiété et essayer d’avoir un meilleur sommeil, de nombreuses personnes commencent à prendre des cours de yoga, de méditation ou à adopter un mode de vie plus équilibré. Cependant, la plupart du temps, lorsque vous vous mettez sous les couvertures, de nombreuses pensées vous trottent dans la tête et le sommeil devient impossible.

Si la situation devient grave, il peut également être nécessaire d’apaiser les symptômes de l’anxiété et de l’insomnie à l’aide de médicaments. Mais, compte tenu des effets secondaires de ces derniers, de nombreuses personnes recherchent des méthodes naturelles efficaces et rapides.

Existe-t-il une thérapie alternative vraiment efficace ?

Si vous êtes également à la recherche de remèdes naturels contre l’anxiété et l’insomnie, poursuivez votre lecture, car nous vous parlerons des herbes les plus utilisées ainsi que du CBD, un cannabinoïde très puissant extrait du chanvre CBD.

Voici ce que vous devez savoir.

Femme souffrant d'insomnie

Comment combattre l’anxiété et l’insomnie ? Remèdes naturels

Saviez-vous que l’insomnie a touché environ 45 % de la population mondiale au cours de la dernière décennie ?

Oui, si vous souffrez également de ce problème, vous n’êtes pas seul ! Il arrive à de nombreuses personnes, malgré leur fatigue, de se tourner et se retourner sous les couvertures sans pouvoir s’endormir pendant des heures.

Certains essaient la méditation, d’autres le training autogène… mais rien. Lorsque l’anxiété et les pensées stressantes décident de nous rendre visite, il peut être très difficile de les chasser.

Afin d’éviter que le manque de sommeil (ou sa mauvaise qualité) n’ait un impact négatif majeur sur les jours suivants après tant de nuits blanches, de nombreuses personnes décident de se tourner vers les médicaments. Le problème est que les somnifères peuvent souvent déclencher divers effets secondaires.

L’idéal serait de trouver un remède naturel.

Mais, en existe-t-il un vraiment efficace pour aider à oublier les insomnies et les réveils nocturnes ?

Les plantes considérées comme les plus utiles pour induire la relaxation et faciliter le sommeil sont principalement celles-ci, mais leur efficacité est très subjective :

  • La camomille.
    Connue pour son effet relaxant et anxiolytique, la camomille doit être consommée aux bonnes doses pour combattre l’insomnie. En vérité, tout le monde ne sait pas que, si elle est prise à forte concentration, elle peut avoir l’effet inverse (elle devient excitante).
  • La valériane.
    La valériane a un effet légèrement plus intense que la camomille, c’est pourquoi elle est l’une des plantes les plus utilisées pour combattre les troubles du sommeil. Il est généralement pris sous forme de comprimés ou de gouttes.
  • L’aubépine.
    Si l’insomnie est causée par des émotions fortes, la tachycardie, la nervosité et l’anxiété, l’aubépine peut être la bonne herbe. Il agit comme un antispasmodique et a un effet sédatif sur le système nerveux.
  • La mélisse.
    La mélisse possède également de fortes propriétés anxiolytiques et sédatives. Cette plante, riche en huiles essentielles, a un effet calmant et relaxant tant sur le plan mental que physique.
  • Le cannabis CBD.
    Le chanvre légal (c’est-à-dire le chanvre à très faible teneur en THC) est capable d’induire une relaxation mentale et physique grâce à la présence de cannabinoïdes tels que le CBD et le CBG. Les principes actifs contenus dans les fleurs et les feuilles de cette plante interagissent directement avec le système endocannabinoïde humain, produisant un effet très intense.

Parmi les remèdes que nous venons d’énumérer, les quatre premières plantes figurent souvent parmi les ingrédients de nombreuses tisanes ou gouttes contre l’insomnie, peut-être en association avec la mélatonine (une hormone qui aide à réguler les cycles du sommeil).

Le dernier remède, en revanche, est beaucoup moins connu.

Dans le paragraphe suivant, nous vous en dirons plus sur le CBD, un cannabinoïde qui est extrait du cannabis légal.

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Le CBD contre l’insomnie : est-ce que ça marche vraiment ?

Les personnes souffrant d’insomnie se retrouvent généralement à essayer une myriade de remèdes naturels qui, malheureusement, répondent rarement à leurs attentes.

Cependant, des études et des recherches récentes ont montré que certains cannabinoïdes extraits du cannabis CBD peuvent être une très bonne aide pour toute personne ayant des difficultés à s’endormir et à obtenir un repos complet : il s’agit du CBD (cannabidiol).

Si vous ne savez pas ce que c’est, le cannabidiol est un métabolite produit par le chanvre, qui n’a aucun effet psychotrope et qui a fait l’objet de nombreuses études dans le monde entier en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques.

On dit du CBD qu’il a des effets analgésiques, anti-inflammatoires et relaxants (tant physiques que psychologiques) et qu’il n’entraîne pas de dépendance ni d’accoutumance.

Mais, comment le CBD peut-il aider à lutter contre l’insomnie et l’anxiété ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la prise de CBD interagit directement avec certains récepteurs du système endocannabinoïde humain et de la sérotonine, affectant la régulation de l’humeur, des émotions et du sommeil.

Plus précisément, il a été démontré que la prise de cannabidiol peut contribuer à normaliser les conditions physiologiques qui sont modifiées par l’anxiété (comme le rythme cardiaque), et qu’elle peut aider les personnes souffrant de stress post-traumatique à se débarrasser de leurs pensées les plus stressantes.

Fille se reposant après avoir pris du CBD

Non seulement ces conditions contribuent à générer un sentiment général de relaxation, mais elles diminuent également la fréquence des cauchemars, limitent les réveils nocturnes et favorisent un sommeil profond et réparateur.

Maintenant, vous vous demandez probablement comment prendre du cannabidiol.

Il existe différents produits à base de cette substance.

Huile de CBD, inflorescence de chanvre CBD, haschisch CBD, cristaux purs…

Les produits les plus utilisés sont certainement l’huile — qui peut être prise en versant quelques gouttes directement sous la langue, ou mélangée à des aliments et/ou des boissons — et les inflorescences — qui peuvent être fumées ou infusées dans une tisane.

En bref, pour ceux qui souffrent d’insomnie et qui cherchent des remèdes rapides et efficaces, les produits à base de cannabidiol extraits du chanvre CBD peuvent être considérés comme une véritable ressource !

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En bref

Outre les plantes les plus connues, l’herbe CBD et ses dérivés se sont également révélés très utiles pour vaincre l’anxiété et l’insomnie.

La recherche est toujours en cours, mais les résultats des tests effectués dans le monde entier sont plus que positifs.

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